Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations chutent de 9,2% en avril, plombées par les médicaments
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 09:19

Les exportations de la Suisse ont chuté de 9,2% en avril après deux mois de forte hausse pour revenir à 25,2 milliards de francs suisses (26,9 milliards d'euros), plombées par les médicaments, ont annoncé mardi les douanes.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les importations se sont elles aussi fortement contractées, connaissant une baisse de 15,6% par rapport au mois précédent à 18,9 milliards de francs, la balance commerciale du pays alpin étant excédentaire de 6,3 milliards de francs en avril, contre près de 5,4 milliards en mars, a indiqué l'administration fédérale de la douane dans un communiqué.

Le recul des exportations est attribuable principalement aux produits chimiques et pharmaceutiques, ont expliqué les douanes qui évoquent une "évolution volatile" du commerce extérieur helvétique, sans "tendance claire".

En avril, les exportations du secteur de la chimie et de la pharmacie ont fléchi de 17,1%, les envois de médicaments dégringolant de 43,9%, après cependant un bond de 74,2% le mois précédent.

Cette "intense volatilité" dans la pharmacie a cependant masqué une une envolée des exportations horlogères, qui ont augmenté de 16% par rapport au mois précédent, ont ajouté les douanes.

Dans un communiqué séparé, la fédération horlogère, qui suit leur évolution en comparaison annuelle, a de son côté fait état d'une hausse de 18,2% des exportations horlogères en avril par rapport à la même période un an plus tôt, avec une explosion des envois vers les Etats-Unis devant la pression des droits de douane.

Début avril, l'administration de Donald Trump avait décidé d'imposer des droits de douane de 31% à la Suisse, avant de les mettre en pause pour 90 jours.

Avant les discussions mi-mai à Genève entre la Chine et les Etats-Unis, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin ont revu le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le représentant au Commerce Jamieson Greer qu’ils avaient déjà rencontrés fin avril à Washington pour tenter des négociations.

Selon les relevés des douanes suisses, les exportations vers les Etats-Unis, dans lesquelles les produits pharmaceutiques occupent une large part, ont reculé de 36,1% en avril. Elles avaient cependant enregistré une hausse de 83,9% en mars.

Vers l'Union européenne, premier partenaire commercial de la Suisse, les exportations ont fléchi de 0,3% en avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires